AVANT-PROPOS.
la Collection tout entière des Registres des Délibérations de l'ancien Bureau de Ville, en sa suite de cent cinq volumes embrassant une période d'environ trois cents ans.
COMPOSITION DU PRESENT VOLUME.
Le Registre H 1778, par lequel s'ouvre notre publication, correspond au k second cf Registre 75 de l'inventaire du 11 août 1698(1). Il débute sans préambule à la date du 26 octobre 1-199, lendemain de la cbute du pont Notre-Dame. Cette catastrophe, dont le pouvoir central rendit responsables les Membres du Bureau alors en exercice, eut pour résultat de placer la Prévôté des Marchands sous la main-mise de l'autorité royale représentée par le Parlement; toutefois cette dérogation aux antiques privilèges de la Cité ne fut pas de longue durée(2). C'est à cette occasion que l'on sentit le besoin de recueillir, pour en former un corps, les Actes et Délibérations de l'Administration municipale; et le premier Registre s'ouvre naturellement par la date du fait qui mo­tiva sa confection.
Le détail de la construction du pont Notre-Dame, avec les travaux accessoires d'ex­propriation, de pavage, de nivellement, de fermage des maisons qu'il portait, etc, remplit la plus grande partie du Registre jusqu'à l'année i5o5 (cf. la note explicite de la page 27). Parmi les autres délibérations, on peut signaler celles qui ont rapport au gouvernement de l'Hôtel-Dieu, au traitement des maladies contagieuses, aux demandes de subsides fréquemment renouvelées et formulées avec plus de modé­ration par Louis XII que par François Ier, à l'entreprise considérable du pavage de Paris, aux cérémonies et solennités diverses et autres questions d'intérêt variable, dont le détail est exposé aux Sommaires ci-dessous (pages xxxi» et suivantes).
De même que le Registrer! 1778 s'était ouvert sans préambule par l'annonce de la chute du pont Notre-Dame (26 octobre 1-199), de mème il se clôt brusquement au cours de la description de l'entrée solennelle de la reine Claude (17 mai 1 517).
Entre cette dernière date et celle du 19 décembre 1627, qui figure au début du Registre H 1779, s6-enc- la lacune d'environ dix ans et demi, que nous avons déjà si­gnalée, et qui correspond à l'absence d'un Registre qui occuperait le deuxième rang dans la Série si elle était restée complète. Le manque de ce Registre est d'autant plus regrettable que, pour cette période, on n'a même pas la ressource de recourir aux mi­nutes originales, qui font défaut jusqu'à l'année 1 551. Toutefois, en nous aidant des anciens Inventaires et de divers autres documents, nous avons pu combler cette lacune
c Dans les inventaires antérieurs, et notamment dans       de 1698, ll n'y a donc pas lieu à s'en occuper autre-
celui de 1616, ce même Registre figure au cinquième       ment ici.
rang de la liste; mais ies quatre précédents ne sont pas           m Voy. à X Appendice, page 312, le procès-verbal des
proprement des Registres de Délibérations, non plus que       élections pour l'année 15oo. celui qui porte le numéro *premier» dans le récolement